Qu’est-ce que le CSS et à quoi peut-il servir ?

CSS est l’un des langages de programmation les plus importants. Il est utilisé pour définir les styles de vos pages Web, y compris les variations de conception, de mise en page et d’affichage pour différents appareils et tailles d’écran. Ainsi, avec son aide, les polices, les paragraphes, les couleurs et bien d’autres configurations que votre site Web doit avoir sont établis. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’il aide l’utilisateur à vivre une expérience agréable lors de la navigation et simplifie la présentation des informations.

Contenu:

  • Qu’est-ce que CSS ?
  • CSS en HTML – ce que signifie styliser les pages HTML
  • Langage de programmation CSS – fonctionnalités
  • Éléments et attributs en CSS

1. Qu’est-ce que CSS ?

CSS peut être considéré comme un langage de programmation, qui se concentre sur le style utilisé dans la présentation d’un document écrit dans un langage de balisage, tel que HTML. Le nom CSS vient de l’expression Feuilles de style en cascade et est une technologie de base du World Wide Web, avec HTML et JavaScript.

Il est conçu pour permettre la stylisation du contenu d’une page Web et sa présentation, y compris l’apparence, la police et les couleurs. Cette procédure améliore en fait l’accessibilité du contenu, offre plus de flexibilité et de contrôle concernant la spécification des fonctionnalités de présentation, permet à plusieurs pages Web de partager la mise en forme et réduit la répétition et la complexité du contenu structuré.

Il formate également la page de manière à ce qu’elle soit réalisable sur différents types d’écrans, à la voix, mais aussi sur les appareils tactiles braille. De plus, il a des règles de formatage alternatif au cas où le contenu est accessible à partir d’un appareil mobile et modifie l’apparence de la page de manière à ce qu’elle puisse être visible de n’importe quelle perspective.

CSS est l’un des langages de style les plus utilisés sur le web pour plusieurs raisons :

cela permet de gagner du temps – le code ne peut être écrit qu’une seule fois puis réutilisé dans plusieurs pages HTML. Vous pouvez également définir un style pour chaque élément HTML et l’appliquer à toutes les pages Web dont vous avez besoin.

les pages se chargent plus rapidement – plus vous ajoutez de code à une page, plus elle se chargera difficilement. CSS vous permet d’utiliser le moins de code possible grâce à une certaine règle, qui peut être appliquée à toutes les balises d’un document HTML. Ainsi, si vous avez une ou plusieurs pages produits qui doivent avoir le même formatage, CSS vous aidera à faire cette démarche simplement en ajoutant un code.

il offre une meilleure expérience utilisateur – en plus de faciliter la visibilité d’une page web du point de vue de l’utilisateur, il permet également un formatage très facile. Lorsque vous avez des boutons et du texte bien organisés, placés à des endroits logiques pour le lecteur, son expérience s’améliore beaucoup.

changements de mise en forme faciles – chaque fois que vous avez besoin de modifier certains formats de vos pages Web, CSS vous facilite la tâche, sans avoir à corriger chaque page séparément. Il vous suffit de modifier les feuilles de style appropriées et le code sera appliqué à toutes les pages qui les utilisent.

est compatible sur tous les appareils – rien n’est plus désagréable que de ne pas pouvoir accéder à une page spécifique en utilisant un écran plus petit. Toutes les pages doivent être visibles, intelligentes et très faciles à naviguer, quel que soit l’appareil qui y accède.

normes Web mondiales – HTML a à peu près les mêmes attributs que CSS, mais est considéré comme un langage obsolète pour le style. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser CSS dans la mise en forme de votre site Web, afin qu’à l’avenir les pages soient compatibles avec tous les navigateurs et que vous ne rencontriez pas de problèmes à cet égard.

il est supérieur au HTML – si vous souhaitez bénéficier d’un large éventail d’attributs, CSS est le langage de style que vous devez utiliser. Cela vous aidera à fournir aux utilisateurs un outil beaucoup mieux structuré et plus facile à naviguer que le HTML. De plus, par rapport au HTML et à d’autres langages, il prend en charge l’utilisation de CSS, y compris XHTML, XML brut, SVG et XUL.

Ainsi, CSS est un langage qui transforme un site web en une plateforme très attractive, mais en même temps simple et facile à consulter. Alors que HTML détermine en grande partie le contenu du texte, CSS détermine la structure visuelle, l’esthétique et l’apparence. Une chose très importante à garder à l’esprit avant d’utiliser CSS est de connaître le langage HTML. C’est la base à partir de laquelle vous devez commencer.

2. CSS en HTML – quel est le style des pages HTML

HTML et CSS sont des langages de programmation différents, qui utilisent des codes différents, mais parviennent à se compléter parfaitement. Cependant, un formatage CSS ne fonctionnera pas pour HTML et vice versa. C’est pourquoi il est important que les deux soient étudiés séparément, afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

CSS est un langage permettant de spécifier la manière dont les documents sont présentés aux utilisateurs – comment ils sont stylisés, mis en page, etc. Un document est généralement un fichier texte structuré qui utilise un langage de balisage – HTML, mais vous pouvez également rencontrer d’autres langages, tels que SVG ou XML.

Présenter un document à un utilisateur, c’est le transformer en une forme utilisable par le public de votre site. Les navigateurs sont conçus pour présenter visuellement des documents, par exemple sur un écran d’ordinateur, une tablette, un téléphone, etc. CSS peut être utilisé pour styliser le texte du document de base et est utilisé pour changer la couleur et la taille des titres et des liens. Il peut également être utilisé même pour des effets tels que l’animation.

Pour mieux comprendre comment CSS fonctionne avec HTML, vous pouvez faire un exercice d’imagination. Par exemple, HTML est le moteur d’une voiture et CSS son corps. La voiture fonctionnera sans ce dernier, mais elle n’aura certainement pas une apparence très agréable. La même chose se produit dans le cas des sites Web. Ils peuvent être consultés, mais s’ils offrent une expérience désagréable à l’utilisateur, ils peuvent être considérés comme un client perdu. Ainsi, CSS fait en sorte que la partie avant d’un site crée un plaisir, à la fois visuellement et dans la partie écrite que quelqu’un devrait lire. Sans CSS, votre site aura une apparence moins agréable et sera beaucoup plus difficile à naviguer.

Concrètement, l’utilisation des CSS se divise en deux grandes catégories : la première consiste à établir certains fonds, couleurs, tailles et styles de texte, et la seconde à définir les éléments au sein d’une page. Il existe de nombreux programmes qui permettent la construction d’un site Web standard, avec des éléments prédéfinis, et cette approche convient aux pages qui sont au début du voyage et qui travaillent encore sur leur esthétique. Cependant, ils ne conviennent pas aux sites Web qui ont un fort trafic d’utilisateurs et qui souhaitent se développer, présentant de multiples produits et de plus en plus de contenu. C’est là qu’intervient le CSS. Avec son aide, vous pouvez concevoir l’apparence de votre site Web à votre guise.

De plus, une chose importante à garder à l’esprit pour s’assurer que votre site Web fonctionne au maximum de paramètres est l’hébergement Web. Toute page qui souhaite avoir un flux constant de visiteurs et de contenu dont ils doivent être conscients s’appuie sur des services d’hébergement de haute qualité. De plus, leur utilisation soutiendra votre site et vous assurera une vitesse de chargement plus élevée, ainsi qu’une sécurité, ce qui est extrêmement essentiel.

3. Langage de programmation CSS – fonctionnalités

CSS est un langage de programmation très facile à utiliser, destiné à simplifier le processus de présentation des pages Web. Ainsi, si vous souhaitez que vos utilisateurs vivent une expérience unique, il est conseillé de contacter un ingénieur logiciel qui travaille dans le domaine du développement web. Le langage de codage CSS est interchangeable. Son objectif fondamental est d’apporter une pratique plus standardisée au développement Web. En utilisant un code CSS ou vous pourrez accélérer votre effort de développement Web car il vous permet d’utiliser des éléments Web prédéfinis.

Les styles d’une page peuvent être définis dans le Head du document HTML, dans un fichier css externe ou dans la partie Body.

Tous les styles sont définis par des balises (codes) et peuvent être utilisés pour :

  1. la couleur d’une page (fond)
  2. sélection d’une image de fond de page Web
  3. répéter une image de fond horizontalement
  4. positionnement de l’image d’arrière-plan
  5. réglage de la largeur des quatre bordures de la page (haut gauche, bas/haut droite, bas)
  6. réglage du style des quatre bordures de la page (haut gauche, bas/haut droite, bas)
  7. réglage des couleurs
  8. rembourrage d’un élément sur la page
  9. définir une couleur de texte dans les différents éléments
  10. aligner et décorer le texte
  11. espacement des caractères
  12. aligner une image dans un texte
  13. définir le fond, la taille, le style et la couleur d’un texte
  14. création de boîtes de liens
  15. ajouter des tableaux à la page
  16. ajouter le contour d’un texte ou d’une image
  17. saisie d’URL
  18. création de galeries d’images
  19. Transformation 2D de différents éléments (rotation, réduction,
  20. agrandissement, déplacement)
  21. ajouter une animation à un élément
  22. configuration des images
  23. ajout de boutons
  24. pagination
  25. ajouter de la couleur dans la page

Ainsi, l’utilisation du langage CSS est indispensable. Avec lui, vous pouvez personnaliser votre page Web à votre guise. Outre cela, l’hébergement et la base de données sont les autres éléments dont votre site Web doit bénéficier pour s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit.

4. Éléments et attribults en HTML et CSS

Les termes les plus importants du langage de programmation HTML sont les éléments, les balises et les attributs :

les éléments – définissent le contenu et la structure des objets qui existent dans une page. Les éléments les plus connus sont les titres (de h1 à h6), les paragraphes et qui s’écrivent

. Les symboles au début du nom de l’élément (« plus petit » et « plus grand » sont appelés des balises ou des étiquettes, qui se trouvent toujours par paires et ne peuvent pas exister séparément. La ligne horizontale à la fin donne au programme les informations que le texte respectif a Ainsi, la balise fermante est « / ». Ce qui est entre les deux balises (« < » et « > ») représente le contenu de cet élément.

Exemple :

<p> …text… </p>

attributs – la plupart du temps, ils sont utilisés pour fournir plus d’informations sur un élément. Par exemple : id (identifie un élément unique) class (classifie un élément) src (mentionne la source d’un contenu) et href (signifie la référence d’un lien hypertexte vers une ressource. Les attributs sont placés dans une balise, juste au début de il, après le nom de l’élément .Ils comportent une valeur et un nom.Par exemple :

name, suivi de equal et de la valeur de l’attribut, entre guillemets

Les termes les plus importants du langage de programmation CSS sont les sélecteurs, les valeurs et les propriétaires :

sélecteurs – cet outil identifie quel élément du code HTML est associé au style, comme la taille, la couleur, la position, etc. Ils peuvent inclure une sélection multiple spécifique, telle qu’une seule ligne dans un paragraphe, certains paragraphes uniquement ou tous les paragraphes. Les sélecteurs sont suivis d’accolades. À l’intérieur, mentionnez l’apparence que vous voulez que cet élément ait. Des propriétés telles que l’arrière-plan, la hauteur ou la largeur, la couleur, etc. peuvent être utilisées. Par exemple:

p {

color: …;

font size: …;

}

les valeurs – une fois que les éléments ont été sélectionnés et que l’apparence que vous souhaitez leur donner a été établie, leur propriété doit être déterminée, en utilisant une valeur. Par exemple, en termes de couleur, la valeur peut être « jaune », et en termes de taille de police, la valeur peut être « 12 ». Ils sont placés entre les deux points et le point-virgule à la fin. En prenant l’exemple ci-dessus, le code se transformera en :

p {

color: yellow;

font-size: 12px;

}

Grâce à ces codes, le texte qui apparaît sur votre page Web peut être modifié à votre guise. CSS et HTML ne sont pas des langages de programmation très compliqués, mais il faut s’entraîner constamment pour pouvoir les utiliser à un niveau avancé.

Par conséquent, si vous souhaitez que votre page Web ait une apparence visuelle soignée et agréable et qu’elle soit accessible le plus efficacement possible, vous devez utiliser un langage de programmation tel que CSS. Aussi, n’oubliez pas le fait que tout site avec un grand flux d’utilisateurs a besoin d’un hébergement web performant.

Articles recommandés