Depuis le début de l’humanité, il y a près de 4 milliards d’années, les hommes ont ressenti le besoin de donner la valeur de leurs biens. Au fil du temps, ce besoin a conduit à la création du concept de troc. Ainsi, les gens ont fait des transactions bien avant que l’argent n’existe. Ils ont fait des échanges avec des personnes de confiance. Qu’est-ce qui est venu après?
Ainsi est née la volonté de créer une norme pour désigner l’ensemble de la communauté, ce qui a conduit à la création du concept de « bien d’échange » il y a environ 4000 ans. La première pièce officiellement connue a été créée par le roi Alyattes de Lydie, qui fait maintenant partie de la Turquie, en 600 après JC. Les pièces ont ensuite évolué en billets de banque vers 1661 après JC. et ainsi la transition de la pierre au métal au papier a été réalisée. Le papier bat le rock semble-t-il !
La première carte de crédit a été introduite en 1946 et, en 1949, Diners Club et American Express ont lancé la première carte bancaire moderne en plastique. Cette carte a été créée exclusivement pour les paiements dans 27 restaurants célèbres de New York. L’année 2018 a représenté l’année où en Allemagne les transactions effectuées avec la carte au début de l’année ont dépassé le nombre de transactions effectuées en espèces. L’évolution du domaine numérique a ainsi laissé son empreinte encore plus fortement, et les spécialistes s’attendent à ce que dans un avenir proche, les transactions en espèces disparaissent complètement.
Comment sommes-nous passés de l’échange de biens à l’utilisation de Bitcoin ?
La cristallisation de la notion de transfert et implicitement celle de monnaie s’est finalisée lorsque la population s’est connectée via Internet. Il faut admettre que se connecter à Internet est de plus en plus facile, que ce soit via le téléphone, l’ordinateur portable ou la tablette. La mobilité est déterminante pour la société d’aujourd’hui et les besoins des utilisateurs ont changé, tout comme le système financier a également évolué.
Les ordinateurs nous aident à optimiser notre temps et ce qui nous prenait des jours ne prend plus que quelques minutes. Cette amélioration et le besoin actuel de la société de gagner du temps ont conduit à changer le concept de monnaie physique, une théorie à laquelle la population était habituée depuis tant de milliers d’années.
Ainsi, en 2009, le concept de monnaie numérique est né, représenté par le Bitcoin. Son inventeur, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, a créé le standard des monnaies virtuelles.
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Bitcoin est un système de paiement révolutionnaire et décentralisé qui utilise un registre distribué peer-to-peer, sans fonctionner selon les règles d’un accord officiel conclu par une institution financière. Qu’est-ce que cela implique? Absence de réglementation, restrictions qui pourraient provenir d’une autorité centrale, d’un gouvernement.
Les paiements effectués avec Bitcoin sont traités via un réseau privé d’ordinateurs connectés par un programme commun. Chaque transaction est enregistrée simultanément dans une « blockchain », sur chaque ordinateur qui met à jour et renseigne tous les comptes.
Quels sont les avantages des paiements Bitcoin ?
Les virements bancaires standard et en particulier les transactions transfrontalières impliquent généralement des commissions élevées qui entraînent également des frais de change. Étant donné que les transactions effectuées avec Bitcoin ne fonctionnent pas avec l’aide d’institutions intermédiaires, les coûts de transaction sont très faibles. La seule redevance est représentée par la redevance minière aux mineurs. De plus, un autre avantage majeur est que tout transfert s’effectue très rapidement, éliminant ainsi les inconvénients des exigences d’autorisation et des périodes d’attente typiques.
Bitcoin permet aux utilisateurs de contrôler leurs transactions, ce qui permet à Bitcoin d’exister et d’être échangé en toute sécurité pour le réseau.
Les commerçants ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Ils doivent discuter avec les usagers avant d’introduire d’autres frais éventuels.
Les paiements en Bitcoin peuvent être effectués et complétés sans que les informations personnelles des commerçants soient liées aux transactions, ce qui, d’un point de vue bureaucratique, est comme une bouffée d’air frais. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie, ce qui est important en ce siècle de révolution numérique.
Bitcoin est une méthode de paiement facile à utiliser et conviviale, étant la seule méthode qui permet des transferts en temps réel. Si vous voulez vous convaincre de l’efficacité de cette devise et pas seulement (nous avons plus de 100 devises numériques dans notre portefeuille de trading), de la facilité d’effectuer un transfert qui par d’autres méthodes pourrait prendre des heures, voire des jours, nous pouvons vous aider !
Qui sont les fondateurs de Bitcoin ?
Le succès que connaît Bitcoin aujourd’hui ne s’est pas produit du jour au lendemain. La technologie derrière la monnaie numérique a été inventée bien avant, en 1970 par un chercheur étudiant la cryptographie.
Plus tard, en 2006, une personne ou un groupe de personnes connues et maintenant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto ont utilisé la technologie pour créer ce que nous appelons aujourd’hui la monnaie numérique et nous connaissons la réponse à ce qu’est le Bitcoin. Il / elle a commencé à écrire le code de ce nouveau système monétaire, plus tard en 2008 en lançant le livre blanc pour Bitcoin et en 2009 le réseau.
Satoshi a continué à collaborer avec les développeurs de Bitcoin jusqu’à la mi-2010, avant de céder le contrôle du référentiel de code. Il a autorisé les archives de courrier électronique et les forums sur l’avenir de Bitcoin avant de quitter entièrement le projet en 2011. Actuellement, des centaines de développeurs contribuent au développement du réseau Bitcoin.
Comment la valeur du Bitcoin est-elle déterminée ?
Bitcoin est apparu en quantité limitée à un maximum de 21 millions de BTC. Il n’a pas été pré-miné, ce qui signifie qu’aucun BTC n’a été créé ou distribué avant qu’il ne soit disponible pour quiconque. De nouvelles pièces sont libérées lentement tout au long du processus d’extraction.
Lors de son lancement, un mineur recevait une récompense de 50 BTC par bloc, ce nombre est plutôt réduit de moitié au fil du temps, c’est-à-dire que toutes les pièces seront en circulation vers l’an 2140.
Puisqu’il est apparu en quantité limitée, plus il est rare, plus sa valeur augmente avec le temps, comme l’or. C’est pourquoi Bitcoin est aussi appelé or numérique.
Termes techniques
Tous les marchés financiers ont des cycles. Il est important de comprendre la différence entre eux afin de prendre les meilleures décisions pour notre portefeuille. Sur le marché de la cryptographie, il y a deux termes très importants que vous devez garder à l’esprit : marché baissier et course haussière.
Un marché baissier signifie une baisse générale des prix. La plupart des analystes et des commerçants ont déclaré à plusieurs reprises que Bitcoin était dans une tendance macro haussière tout au long de son existence. Il y a eu des marchés baissiers dans diverses crypto-monnaies. Ceux-ci apportent généralement des baisses allant jusqu’à 80% pour le BTC et 90% pour les altcoins. Elle est générée par des mouvements ascendants lents et des baisses soudaines et violentes.
Un exemple de marché baissier était en 2018. Après que Bitcoin ait franchi environ 20 000 $ en décembre 2017, il a eu un marché baissier assez brutal, et avant le marché baissier de 2018, Bitcoin a connu une baisse de 86 % en 2014.
Les taureaux pensent que le marché va croître à l’avenir et cherchent principalement à acheter du Bitcoin. Les haussiers doivent être prudents car le marché peut être sursaturé et les actions deviendront surévaluées. Dans ce cas, une récession est inévitable. Vous devez savoir quand sortir du marché haussier. Bull run est le moment où toutes les crypto-monnaies prennent les devants et connaissent des augmentations impressionnantes.