Qu’est-ce que la crypto-monnaie et comment fonctionne la crypto-monnaie ?

L’économie mondiale traverse une période de changement magnifique suite à l’émergence de crypto-monnaies qui vont au-delà des limites et des lacunes des monnaies fiduciaires émises par les gouvernements. La nouvelle révolution de la crypto-monnaie est sur le point d’offrir une équité économique à tous, ainsi qu’un accès complet aux instruments financiers qui sont désormais réservés aux banquiers d’investissement et à leurs clients fortunés.

Le monde de la nouvelle crypto-monnaie a été créé dans le monde de l’informatique, avec des algorithmes et des structures de données suffisamment compliqués pour confondre même les ingénieurs en logiciel les plus avancés. Mais aujourd’hui, la crypto est accessible à tous.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Qu’est-ce que la crypto ? Cela dépend à qui vous demandez. Si vous demandez à un ingénieur logiciel de définir la crypto-monnaie, vous entendrez parler d’algorithmes et de structures de données. Il pose la même question – « que sont les crypto-monnaies ? » – banquiers et gouverneurs, et ils vous le décriront comme un mouvement populiste qui demande une réponse réfléchie. Et si vous demandez à des millions d’investisseurs de répondre « qu’est-ce que la crypto-monnaie ? » vous entendrez qu’il s’agit simplement d’une occasion d’assurer à la fois leur avenir et celui de leur famille.

Alors, qu’est-ce que la crypto-monnaie après tout ? C’est une technologie, une opportunité d’investissement et une toute nouvelle façon de voir l’argent. Quand les gens disent « crypto », la signification de ce mot dépend de qui est la personne et de quel angle elle la regarde.

Toute définition de la crypto-monnaie doit inclure un peu d’histoire et en même temps un regard sur la technologie ainsi qu’une analyse des opportunités du marché. C’est ce que nous vous proposons ici : Cryptocurrency for Beginners, un aperçu du monde de la crypto aujourd’hui et de l’avenir qu’il promet.

Que signifie crypto ? Vous en apprendrez plus dans les lignes ci-dessous.
Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

La partie « crypto » du mot « crypto-monnaie » fait référence au cryptage qui fait partie intégrante de toutes les monnaies numériques modernes. Les crypto-monnaies comme Bitcoin et Dogecoin ont de la valeur parce que les gens paient pour les acheter. La crypto peut ensuite être échangée contre des biens, des services ou des devises émises par le gouvernement telles que l’euro.

La plupart des gens acquièrent leurs crypto-monnaies en achetant des pièces et des jetons en ligne à partir d’échanges ou en vendant quelque chose et en acceptant la crypto-monnaie comme mode de paiement. Certains gagnent des pièces en utilisant leurs ordinateurs pour valider les transactions sur la blockchain. La performance de ces calculs est récompensée par des pièces nouvellement émises dans un processus appelé minage.

Lorsque Satoshi Nakamoto a créé Bitcoin, le code source spécifiait un nombre total arbitraire de pièces Bitcoin pouvant être émises – environ 21 millions. Début 2021, environ 2,4 millions de Bitcoins devaient encore être créés et mis en circulation.

Lorsque nous parlons de crypto-monnaies, le mot « blockchain » est toujours inclus. Une blockchain est une base de données distribuée qui suit les transactions de crypto-monnaie. Bien que les blockchains et les crypto-monnaies aient été confondues depuis le début, elles sont différentes. L’architecture de la blockchain peut être utilisée à de nombreuses fins en plus de la monnaie virtuelle, et les monnaies numériques n’ont pas nécessairement besoin d’être implémentées sur les blockchains. Cependant, les crypto-monnaies actuelles dans le monde sont basées sur des blockchains car l’architecture de la blockchain offre des avantages techniques uniques. Chaque monnaie numérique échangée maintenant est une crypto-monnaie blockchain.

Pièces et jetons

Nous avons tendance à utiliser les termes « pièce » et « jeton » de manière interchangeable lorsqu’il s’agit d’unités de crypto-monnaie, mais ils sont différents.

Une pièce est la monnaie native d’une blockchain. Par exemple, Ether est la devise de la blockchain Ehtereum. Les crypto-monnaies incluent Bitcoin, Ripple, Ethereum, Dogecoin, NEO et Litecoin.

Les jetons sont des pièces qui sont construites sur une autre blockchain. Des dizaines de jetons ont été construits sur la blockchain Ethereum, tels que Enjin Coin, SAND, Radix et Lotto.

L’une des différences importantes entre les pièces et les jetons est le gaz, à savoir la « taxe » sur les transactions cryptographiques – elle doit généralement être payée en utilisant la devise native de la blockchain. Donc, si vous utilisez SAND ou Radix ou Lotto, vos frais de transaction blockchain seront payés en Ether. La conversion et le paiement peuvent se produire automatiquement en arrière-plan, ou vous devrez peut-être avoir de l’Ether dans votre portefeuille, selon le jeton avec lequel vous travaillez et l’application que vous utilisez.

La cryptographie est-elle sécurisée ?

Les articles de presse semblent créer l’illusion que les investisseurs en crypto sont dupés et subissent régulièrement des attaques de pirates informatiques.

Certaines de ces pertes se sont produites il y a quelques années sur des échanges cryptographiques qui n’appliquaient pas de mesures de sécurité modernes à l’argent des clients.

D’autres sont dus à des bogues logiciels de certaines applications, en particulier les applications de finance décentralisée (DeFi).

Malgré ces pertes qui attirent l’attention, la technologie cryptographique est en fait assez sûre. Les chaînes de blocs fournissent des enregistrements immuables des transactions, et tant que personne n’a accès à votre compte, vos fonds cryptographiques doivent être en sécurité.

L’avenir de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie a le potentiel d’être l’alternative populaire aux monopoles bancaires ou aux marchés financiers et aux investissements. Cela pourrait amener plus d’un million de personnes non bancarisées dans l’économie mondiale, permettant à chacun de profiter de ses contributions.

Les gouvernements, les banques et les sociétés d’investissement expérimentent maintenant des réponses à la popularité croissante des crypto-monnaies. Certains voient la cryptographie comme une menace, tandis que d’autres la voient comme une technologie qui peut coexister avec des instruments financiers conventionnels. Certains pays encouragent l’utilisation de la cryptographie tandis que d’autres la découragent. Les réglementations changent fréquemment – en tant qu’investisseur, vous devez tenir compte de ces changements.

Articles recommandés