Que signifie la sauvegarde et pourquoi devrait-elle être effectuée régulièrement ?

Si vos questions incluent Qu’est-ce qu’une sauvegarde et pourquoi devrait-elle être effectuée périodiquement, nous vous donnerons quelques explications et les raisons pour lesquelles vous en avez besoin.

Avez-vous déjà eu votre ordinateur en panne et perdu la plupart des documents qui y sont stockés ? Alors vous savez probablement à quel point il est important d’avoir une sauvegarde.

Dans le cas d’une entreprise sérieuse, avec de nombreux employés et de nombreux ordinateurs, un tel événement peut influencer de manière extrêmement négative à la fois l’activité de l’entreprise respective et sa réputation, si parmi les données perdues il y a des informations confidentielles des clients.

Afin d’éviter de telles situations et de protéger les données de votre entreprise, il est nécessaire de faire périodiquement une sauvegarde de tous les fichiers importants, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de tout autre type de document.

Lisez cet article pour savoir:

  • Qu’est-ce que la sauvegarde ?
  • Pourquoi est-il important de sauvegarder ?
  • Variantes de sauvegarde
  • Comment sauvegarder manuellement ?

Qu’est-ce que la sauvegarde ?

Si vous ne savez pas ce que signifie la sauvegarde, vous apprendrez quand même quelques informations utiles. Comme son nom l’indique, la sauvegarde des données représente le processus d’archivage, de copie et de stockage des données. Mais qu’est-ce que la sauvegarde, plus précisément et qu’implique-t-elle ?

Sauvegarder signifie faire une copie de sauvegarde des documents et des fichiers afin d’éviter la perte de données. Lorsqu’il s’agit d’informations critiques pour l’entreprise, il est important de s’assurer que vos données sont protégées en cas d’urgence. Il convient de noter que la sauvegarde consiste à copier des données, et non à les déplacer de l’ordinateur vers un disque dur externe ou à déplacer des données d’une partition à une autre, au sein du même disque dur.

Pourquoi est-il important de sauvegarder ?

Le but de la sauvegarde est de créer une copie de sauvegarde des données, qui peut être récupérée en cas de panne. Les principales causes de perte de données peuvent être des pannes matérielles ou logicielles, la corruption de données, une attaque de virus ou une suppression accidentelle de données. Les sauvegardes permettent de restaurer les données à partir d’un moment antérieur pour aider l’entreprise à se remettre d’un événement aussi désagréable sans subir de répercussions.

Nous vous recommandons de faire des sauvegardes régulières, car de plus en plus de documents s’accumulent sur le disque dur, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de présentations, de rapports, de documents Word, Excel, etc. Plus le temps qui s’écoule entre les sauvegardes est long, plus la probabilité de perdre des données lorsque vous souhaitez les récupérer est grande. La conservation de plusieurs copies de vos données offre l’assurance et la flexibilité de revenir à une époque antérieure où vos données étaient en sécurité.

Variantes de sauvegarde de données

Il existe plusieurs options de sauvegarde, en fonction des besoins et des demandes de chaque entreprise. Vous pouvez opter pour une sauvegarde manuelle (personnalisée), effectuée par un technicien à un certain intervalle de temps, en fonction de vos préférences – quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle.

Il existe également l’option de sauvegarde automatique effectuée via un logiciel dédié. Les deux variantes sont sécurisées et les données sont enregistrées dans un matériel dédié. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser les deux versions, car parfois le logiciel qui effectue des sauvegardes automatiques peut rencontrer des problèmes différents. En règle générale, la sauvegarde automatique est effectuée depuis cPanel, dans la section « Fichiers ».

Une solution alternative, vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent, est la sauvegarde Cloud. Dans ce cas, les données sont stockées en ligne, en mettant à disposition un espace d’hébergement.

Comment sauvegarder manuellement ?

Pour effectuer une sauvegarde manuelle, il est nécessaire de se connecter au site via FTP et de copier tous les fichiers dans un environnement séparé et sécurisé. Attention, il ne suffit pas de copier uniquement les fichiers, mais aussi les bases de données, qui sont tout aussi importantes. Pour sauvegarder la base de données, vous devez accéder à phpMyAdmin (généralement situé dans cPanel), puis choisir la fonction « Exporter ».

Que signifie la sauvegarde arrêtée ?

Une sauvegarde arrêtée signifie que votre site Web n’a pas de copie de sauvegarde, au cas où quelque chose d’imprévu se produirait. Par exemple, si vous commencez à apporter des modifications aux fichiers du site mais que vous constatez plus tard qu’il ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez pas revenir aux paramètres initiaux.

Maintenant que vous savez ce que signifie une sauvegarde arrêtée, nous vous recommandons d’activer cette fonction dans votre cPanel, si l’hébergeur le propose. Sinon, vous pouvez effectuer une sauvegarde manuelle des données en téléchargeant le fichier sur l’ordinateur.

Alors arrêtez de faire une sauvegarde. Vous ne savez jamais quand un dysfonctionnement peut se produire ou quand votre ordinateur peut attraper un virus. Protégez vos données pour éviter de les perdre et de mettre en péril l’activité de votre entreprise.

Articles recommandés