De nos jours, nous avons tous un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet. Avec l’avènement de l’environnement en ligne, l’homme moderne se voit offrir de nombreux avantages pour se faciliter la vie, pour l’aider à économiser de l’argent et du temps, pour communiquer via les médias sociaux.
Nous sommes à l’ère de la technologie et certainement lorsque nous avons un problème, nous faisons rapidement une recherche Google pour en savoir plus. Cet environnement en ligne, appelé Internet, est un environnement éducatif et informatif où vous pouvez facilement accéder à des actualités, des livres, des films, de la musique, des images, des jeux, des blogs, des vlogs, des forums, des achats, des réseaux sociaux, du commerce électronique, des langues étrangères, etc.
Le but d’Internet est de faciliter la communication et d’aider les gens à accéder rapidement à l’information, où qu’ils se trouvent. Donc, parce que nous avons un peu parlé d’Internet, vous devez savoir que vous avez besoin d’un navigateur Web pour y accéder. Dans ce qui suit, nous parlerons de ce qu’est un navigateur Web et du nombre de types de navigateurs disponibles.
1. Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?
Un navigateur ou un navigateur est un logiciel qui permet aux utilisateurs d’accéder à des éléments tels que : textes, graphiques, vidéos, musique et autres informations se trouvant sur une page du World Wide Web (www.), mais aussi de communiquer avec le fournisseur d’informations et même eux entre eux. Il s’agit essentiellement d’une application logicielle qui permet de naviguer sur Internet et plus encore.
2. Comment fonctionne un navigateur Web ?
Le navigateur Internet fonctionne sur la base de certains protocoles qui rendent accessible la connexion entre les utilisateurs et les ressources Internet. Les protocoles les plus connus de ce type sont HTTP, HTTPS et FTP.
Pour utiliser un navigateur, il vous suffit d’écrire l’adresse du site Web auquel vous souhaitez accéder dans la barre de recherche du navigateur. Si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, vous pouvez utiliser des mots-clés et le moteur de recherche (le plus souvent Google) vous montrera une série de résultats.
3. Types de navigateurs Web
Il existe plusieurs types de navigateurs, mais dans ce qui suit, je présenterai certains des types de navigateurs les plus utilisés. Par conséquent, il est nécessaire de rendre les navigateurs existants et de présenter les avantages et les inconvénients de chacun.
3.1 Chrome
Il est considéré comme le navigateur le plus populaire aujourd’hui, et le fait qu’il puisse être synchronisé avec l’adresse Gmail pour enregistrer des éléments tels que les mots de passe, les numéros et les noms enregistrés dans le répertoire et l’historique du cloud signifie une utilité accrue. Il dispose également d’un grand nombre d’extensions disponibles qui sont vérifiées par Google afin qu’il n’y ait aucun risque d’attraper des virus. L’inconvénient est que Google crée un profil exact sur vous et vous place des publicités personnalisées.
3.2 Firefox
Ce navigateur est amélioré du côté de la confidentialité, il ne permet donc pas aux sites Web de collecter beaucoup d’informations sur votre identité. Il est accessible à la fois depuis le bureau et depuis le téléphone. Un autre avantage est qu’il est également accessible dans le réseau Tor en installant un module complémentaire.
3.3 Opera
Opera est développé par une société norvégienne – Opera Software. Semblable à Firefox, Opera protège les données personnelles. Il propose également un VPN gratuit pour une meilleure protection et la version pour le téléphone consomme très peu de batterie.
La facilité d’utilisation des réseaux sociaux, ceux axés sur la communication notamment, représente un autre avantage du point de vue des utilisateurs.
3.4 Safari
Il a été développé par Apple pour les appareils fonctionnant sous iOS, mais il est devenu l’un des navigateurs les plus consultés, notamment par les utilisateurs de smartphones.Comme Opera, il consomme le moins d’énergie possible afin que la batterie de votre téléphone soit moins consommée. Un gros avantage est que Safari propose des avertissements sur les sites potentiellement dangereux et dispose d’une option qui masque les traces de navigation sur Internet.
3.5 MicrosoftEdge
Avec l’aide de ce navigateur préinstallé sur Windows, vous pouvez surfer rapidement sur Internet. Il a la possibilité de ne pas suivre afin que votre activité sur Internet ne puisse pas être suivie.
3.6 Navigateur Tor
Il est considéré comme le navigateur Web le plus sécurisé car il a été conçu pour accéder aux pages Web sombres. Cependant, contrairement aux autres navigateurs, il a des performances inférieures.