Cpanel vs Plesk – Comparaison point à point

Si vous avez décidé de créer un site Web, de migrer votre site existant ou simplement de changer de société d’hébergement Web, vous voudrez déterminer quel panneau de contrôle vous utiliserez, celui qui sera le mieux pour vous et vos besoins. Cpanel contre Plesk ?

Si vous êtes dans la situation mentionnée ci-dessus, cet article peut faciliter votre décision ou au moins vous aider à prendre une décision éclairée.

Les solutions les plus populaires pour les panneaux de contrôle Web sont Cpanel et Plesk, ce sont également les meilleures solutions sur le marché à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’un panneau de contrôle d’hébergement

Sur une note plus simple, un panneau de contrôle d’hébergement vous fournit une interface graphique à travers laquelle vous pouvez configurer votre hébergement. L’interface étant graphique, elle peut être facilement utilisée par des personnes moins expérimentées, sans qu’elles aient besoin de comprendre comment les choses fonctionnent.

Les choses les plus courantes que vous pouvez faire via un panneau de contrôle sont:

  • administration de noms de domaine;
  • Administration des fichiers situés sur le serveur;
  • Administration de comptes de courrier électronique;
  • Administration de bases de données;
  • Vérification des statistiques du serveur;
  • Vérification de la sécurité du serveur

L’un des plus grands avantages des panneaux de contrôle comme Cpanel et Plesk est qu’ils fournissent toutes les installations mentionnées ci-dessus, mais pas en aucune façon, mais d’une manière simple, très facile à utiliser et surtout conviviale pour l’utilisateur.

Cpanel vs Plesk – Comparaison point à point

Ces panneaux de contrôle sont les plus populaires et les plus utilisés sur le marché à l’heure actuelle, c’est la principale raison pour laquelle nous avons choisi d’écrire cet article à leur sujet.

Cpanel a été lancé en 1996, et peu de temps après son lancement, il est devenu un standard pour tous les serveurs commerciaux qui avaient besoin d’un panneau de contrôle pouvant être facilement utilisé par les utilisateurs réguliers.

Plesk est sorti un peu plus tard en 2001 en réponse au Cpanel Linux uniquement, devenant le panneau de contrôle principal utilisé sur les serveurs Windows, mais il a également des versions qui peuvent être utilisées sur la plate-forme Linux.

L’interface utilisateur et sa facilité d’utilisation

Du point de vue de l’utilisateur, Cpanel et Plesk se ressemblent beaucoup. Cependant, les différences résident à la fois dans les détails et dans la manière d’accéder aux caractéristiques et fonctions offertes par chaque panneau de commande individuel.

Si vous êtes nouveau dans un panneau de configuration Cpanel, vous trouverez peut-être qu’il est plus facile à utiliser. Même s’il comporte plusieurs sections, elles sont très clairement délimitées et étiquetées, et chaque zone du Cpanel est très facile d’accès.

En d’autres termes, lorsque vous utilisez Cpanel, vous pouvez être sûr que vous trouverez toujours ce que vous cherchez.

Le tableau de bord Plesk prend une forme d’organisation légèrement différente, basant ses fonctionnalités individuellement sur chaque site que vous hébergez à partir des paramètres. De cette façon, il n’affiche que les paramètres et les configurations que l’utilisateur a définis pour chaque site individuel.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter une nouvelle adresse e-mail au domaine:

Dans Cpanel, vous devez d’abord accéder à E-mail, puis sélectionner le nom du domaine auquel vous souhaitez attribuer la nouvelle adresse e-mail.
Dans Plesk, vous devez d’abord sélectionner le domaine souhaité, puis décider ce que vous voulez en faire – dans ce cas, attribuez-lui une nouvelle adresse e-mail.

En d’autres termes, Cpanel se concentre d’abord sur les installations et Plesk se concentre d’abord sur l’hébergement de domaine/site Web.

Dans tous les cas, en même temps Plesk et les paramètres supérieurs à l’intérieur d’un panneau, ce qui les rend plus faciles d’accès par rapport à l’accès fourni par Cpanel.

Fonctionnalités offertes par Cpanel vs Plesk

En ce qui concerne les principales fonctionnalités, Cpanel et Plesk ne déçoivent pas, offrant tous les deux:

  • Administration de domaine – ajout de nouveaux noms de domaine, leur administration et configuration;
    Gestion des fichiers – télécharger des fichiers sur le serveur, les gérer, les options de sauvegarde et les restaurer;
  • Administration des adresses e-mail – configuration de nouvelles adresses, gestion de celles-ci, accès au webmail, configuration des filtres anti-spam, des listes de diffusion, des redirecteurs;
  • Administration de la base de données – configuration et administration de la base de données;
  • Statistiques – visualisation du volume de trafic sur le serveur;
  • Sécurité – Certification SSL, accès SSH, blocage IP, etc.
  • Installation du logiciel – installation facile de scripts Web populaires tels que WordPress, Joomla et autres.

Comme prévu, en plus de celles énumérées ci-dessus, chaque plate-forme possède ses propres caractéristiques uniques:

cPanel:

Il s’agit d’une plate-forme plus souvent proposée par les hébergeurs, également généralement moins chère pour l’utilisateur final.
Il permet une certification SSL gratuite via Let’s Encrypt (AutoSSL), mais permet également l’utilisation de certificats Comodo ou d’autres certificats.
Bien que Cpanel fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation, il prend également en charge Amazon Linux, contrairement à Plesk.
Sauvegarde et restauration automatiques. Vous pouvez profiter de plusieurs mécanismes de sauvegarde et de restauration intégrés.

Plesk:

Plesk peut fonctionner sous Windows et plus d’une douzaine de distributions Linux, dont Debian, Ubuntu, CentOS, Red Hat Enterprise Linux, CloudLINux et Virtuozzo Linux.
Prise en charge intégrée de Docker, Git, Node.Js et WordPress.
Intégration SSL facile en un clic. Plesk se chargera d’obtenir le certificat SSL de Let’s Encrypt et de l’intégrer à vos sites.
Les utilisateurs de WordPress peuvent profiter des mises à jour automatiques, de la correction des bogues et des correctifs. En d’autres termes, Plesk s’occupera de presque tous vos besoins de sécurité.

Sécurité:

Cpanel et Plesk sont tous deux très bons en termes de sécurité. Nous avons déjà répertorié certaines de ces fonctionnalités dans les lignes ci-dessus. Mais dans cette section, nous ferons une comparaison point par point de cet aspect.

cPanel:

  1. AutoSSL – installe et renouvelle automatiquement le certificat SSL;
  2. CP Hulk Protection;
  3. Prise en charge de CSF (ConfigServer Security & Firewall) ;
  4. Filtres anti-spam ;
  5. Chaque utilisateur peut utiliser: les adresses SSH, IP Blocker, la protection hotlink, la protection contre les sangsues, l’authentification à deux facteurs et ModSecurity.

Plesk:

Pare-feu Plesk – Pare-feu Plesk personnalisé que vous pouvez configure;
AutoSSL – installe et renouvelle automatiquement le certificat SSL;
ImunifyAV – antivirus et surveillance intelligente; nettoyage des logiciels malveillants en un clic, surveillance de la réputation du domaine, vérification de l’état de la liste noire.
Fail2ban – cet outil analyse les fichiers journaux et interdit les adresses IP qui effectuent des activités suspectes.
Filtres anti-spam des e-mails.

En conclusion, Cpanel vs Plesk, quel est le meilleur ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas commenter cet aspect. Les deux sont d’excellents panneaux de contrôle, donc le meilleur sera celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Articles recommandés